Construire un nichoir à abeilles solitaires

juillet 19, 2019 0 Par Service Communication

Les insectes pollinisateurs, comme les abeilles solitaires, sont indispensables au maintien de la biodiversité. Sans eux, 80 % des plantes à fleurs disparaîtraient de la planète. Mais leur population décline, notamment en raison de la raréfaction des abris. Pour aider les abeilles solitaires, voici comment construire très simplement un nichoir qui pourra accueillir leurs œufs, à disposer dans votre jardin, sur votre balcon ou rebord de fenêtre, en ville ou à la campagne !

Matériel pour réaliser ce nichoir à abeilles solitaires :

  • une boîte de conserve (de 12 centimètres de hauteur minimum) ;
  • des tiges creuses, par exemple de bambous, de roseaux et de ronces ;
  • un sécateur ;
  • de l’argile naturelle (pâte ou poudre à mélanger avec de l’eau) ;
  • pour la décoration : de la ficelle et du ruban adhésif double face.

1. Commencez par décorer votre futur nichoir. Fixez quatre bandes de ruban adhésif autour de la boîte. Placez la ficelle à l’une de ses extrémités et déroulez la bobine.

2. Découpez autant de tiges que peut en contenir la boîte. Variez les diamètres – entre 2 et 12 millimètres – pour pouvoir accueillir un maximum d’espèces différentes, sachant qu’il en existe environ un millier en France. Veillez à laisser les nœuds, s’il y en a, à une extrémité du tronçon. Les tronçons doivent être légèrement plus petits que la hauteur de la boîte afin d’être protégés de la pluie.

3. Disposez une épaisse couche d’argile au fond de votre boîte.

4. Plantez-y ensuite les tiges une par une, en veillant à disposer les nœuds au fond si vous en avez gardé.

5. Et voilà ! Fixez à présent votre nichoir au minimum à 60 centimètres du sol avec une exposition sud, sud-est, voire sud-ouest, car les abeilles solitaires apprécient les endroits bien aérés et ensoleillés.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’ouvrage très complet Construire un hôtel à insectes, de Wolf Richard Günzel, La Plage, 2013.

Merci au magazine KAIZEN pour cet article.