Mieux se nourrir en ces temps de confinement…

Mieux se nourrir en ces temps de confinement…

mars 27, 2020 0 Par Service Communication

Disclaimer : N’étant ni nutritionniste, ni cuisinier professionnel, ces conseils ou idées ont un but purement informatif, faites avant tout preuve de bon sens pour vous nourrir correctement.‌ 

Au vu de la situation actuelle et du comportement de certains dans les magasins, nous avons décidé de faire un point sur comment faire des courses de première nécessité de manière responsable, tout en achetant des produits qui ne sont pas forcément mis en avant. Aux Jardins de la Montagne Verte, on aime les légumes anciens de notre production (évidemment !) et les bons produits Bio. Et en cette période de confinement, nous avons mis en place grâce à un Drive, la possibilité de commander via un bon de commande en ligne l’entièreté des fruits et légumes frais, conserves, tisanes et autres produits d’épicerie et de venir retirer vos achats en toute sécurité ! Un paiement en ligne est même possible après validation de votre bon de commande. Plus d’info ici.

Tout d’abord, un mal nécessaire, mais rappelons qu’il n’est permis de sortir que sous certaines conditions (dont les achats de première nécessité dans les établissements autorisés), pensez à ne pas sortir inutilement, à être muni de votre dérogation et à respecter les « gestes barrières » (distance d’au moins un mètre,lavage de main…).

Si nos déplacements sont limités afin de réduire la propagation de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que nous devions piller sans vergogne les rayons des magasins.

Soyons responsables, solidaires et contentons-nous du nécessaire et ce dans des quantités acceptables (de quoi tenir une à deux semaines semble être plutôt sensé).


Si par hasard, les rayons de votre supermarché préféré ont été dévalisés des denrées les plus recherchées (au hasard, pâtes, riz, pomme de terre, farine, sucre) et/ou que vous voulez simplement diversifier un peu votre alimentation, voici quelques produits alternatifs possibles ainsi que quelques idées pour les accommoder. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos idées, recettes et bons plans en commentaire. 

1860083.jpg

Les gens stockent pâtes, riz, pommes de terre car ce sont des féculents (pour simplifier : des glucides, donc une source d’énergie importante) et qu’ils se conservent facilement et longtemps.

Pour autant, on oublie souvent des aliments tels que les légumineuses qui en plus d’être sources d’amidon (et donc de glucide) sont aussi composés de protéines ainsi qu’entre autre de fer, magnésium, potassium et vitamines (essentiellement B et C).

Elles ont de plus l’énorme avantage de pouvoir se conserver longtemps.

 Quelques exemples des principales légumineuses disponibles :

  • Lentille (verte, blonde, noire ou corail), haricot blanc, pois cassé, fève, pois chiche, haricot mungo.

Des recettes possibles avec ces ingrédients :

Une dernière pour la route, et la plus simple du monde : lentilles, échalotes, huile d’olive ! Et c’est délicieux !


1860083.jpg

 Légumes-racines et céréales :

  • Patate douce, blé (semoule, boulgour), maïs (polenta), carotte, panais, manioc, topinambour, avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, quinoa

Des recettes avec ces ingrédients :


1860083.jpg

Il n’y a pas que les glucides dans la vie et comme vous le savez, les fruits et légumes sont nos amis !

Privilégiez donc les produits de saison (ne serait-ce que parce qu’ils auront atteint les étals plus facilement) et si possible avec une bonne conservation :

 En fruits, on peut encore trouver :

  • Pomme, poire, kiwi, orange, clémentine…

 En légumes :

  • Endive, chou, poireau, navet, courge, radis, betterave…

1860083.jpg

Dernière source de nutriment à prendre en compte (à part pour nos amis végétariens et vegans), les protéines animales :

Si vous souhaitez stocker (raisonnablement, je l’espère) et pouvoir conserver facilement ce type d’aliment, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 Les conserves :

Particulièrement intéressantes pour le poisson et les crustacés (même si gustativement rien ne vaudra le poisson frais), on peut faire des recettes faciles et sympas et surtout avoir un apport en oméga 3 vitamine D par ce biais.

 Les principaux poissons et crustacés que vous trouverez en rayon :

  • Thon, sardine, maquereau, anchois, crabe…

Un peu moins « diététiques » mais néanmoins satisfaisants vous pourrez aussi vous pencher sur les pâtés et autres terrines.

Quelques recettes :

1860083.jpg

Pour allonger la durée de conservation de certains aliments (particulièrement pour la viande et le poisson) la solution de la congélation est bien entendu la plus intéressante.

On peut aussi avoir recours aux salaisons et autres saumures (viandes/poissons séchés), mais attention au sel !

Il est aussi possible d’allonger considérablement la conservation de ces aliments (entre x2 et x5) au frigo en utilisant la solution de la mise sous vide. Cette technique a aussi l’avantage d’éviter que les aliments ne prennent le goût de votre frigo ou congélateur.

Le prix de ces machines a considérablement baissé ces derniers temps, pensez-y : dealabs.com/bon…659

Pour une alimentation équilibrée, il faut bien entendu avoir des apports de divers nutriments (glucides, protéines, lipides, minéraux, vitamines) afin de rester en bonne santé.

Varier son alimentation permet d’apporter ces nutriments, mais aussi de briser la monotonie et de conserver le moral. Ne vous goinfrez pas uniquement de pâtes au beurre. 

Cuisiner un nouveau plat permet de passer le temps et d’apprendre, partagez ces moments en cuisine avec vos conjoints et vos enfants.